Vous avez publié un premier livre et vous êtes dorénavant auteur, pourtant vous avez l’impression que votre carrière ne décolle pas?

Si vous souhaitez démarrer une carrière d’écrivain, il y a quelques mots clés à retenir : communication, savoir-être, savoir se vendre (pitch) et vendre son produit, visibilité et réseautage.


Communication

Bien sûr! La communication fait partie intégrante du processus pour vendre sa salade, elle est incontournable. Tous les éléments qui suivent touchent de loin ou de près aux principes de communication. La communication c’est quoi? C’est de transmettre un message à un interlocuteur, ce qui va de pair avec l’idée de vendre quelque chose à un autre individu. Inévitablement, il vous faudra passer par la communication que ce soit pour vous vendre, vendre votre produit, donner de la visibilité à celui-ci ou pour faire du réseautage. Voici quelques fondements de base :

  • Soyez conscient de votre langage non verbal et utilisez-le dans vos conversations.
  • Exprimez-vous clairement (avec un ton de voix compréhensible).
  • Trouvez les bons mots pour vous exprimer (trouvez les mots qui représentent de façon précise ce que vous voulez communiquer).
  • Sachez retenir l’attention de la personne qui vous écoute en évitant d’utiliser une voix monotone, les détours et les histoires inutiles.
  • Intéressez-vous réellement à vos interlocuteurs et écoutez-les
  • Respectez les avis de tous, car toutes les perspectives sont envisageables et il n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans des débats et des critiques

Savoir-être

Vous êtes une personne introvertie et solitaire? Il est peut-être temps de sortir de votre coquille et de voir le monde sous une nouvelle perspective. Le métier d’auteur n’est pas si solitaire que ça. Enfin, la partie de création l’est, mais une fois passé ce cap, vous devez sortir de l’ombre pour présenter vos œuvres. La communication est essentielle à cette étape.

Cassez la glace

Il vous faudra, que vous le veuillez ou pas, prendre contact avec le public, saluer, sourire et établir des interactions positives avec vos lecteurs. Vous n’êtes pas obligé de vous lancer sur la scène au milieu de la foule de 200 personnes pour y faire une présentation. Il peut simplement s’agir de louer un petit kiosque dans un marché et d’aborder gentiment les gens en trois courtes phrases : bonjour, comment aller vous, cherchez-vous un bon livre à lire? Delà, peuvent découler plusieurs conversations, allant de la plus banale à la plus inattendue. L’important est d’apprendre à se sentir confortable dans ce processus d’approche au client. Plus vous pratiquerez, plus l’exercice sera facile et plus vous deviendrez habile à communiquer vos intentions.

Pour les autres

Pour ceux qui sont déjà sociables et plus extravertis, l’exercice d’aborder des gens dans un kiosque vous paraitra sans doute plus facile. Cependant, n’oubliez pas que trop, c’est comme pas assez. Être trop insistant ou trop bavard pourrait faire fuir vos clients. Il faut savoir bien mesurer chacun de vos gestes et chacune de vos paroles et surtout, être conscient de l’effet que vous avez sur vos potentiels clients. Apprenez à écouter le non verbal de vos interlocuteurs. Semble-t-il ennuyer? Semble-t-il inconfortable vis-à-vis vos attitudes ? En faisant une auto-évaluation de vos performances, vous pourrez trouver la meilleure formule pour attirer les gens et les garder intéressés et motivés à vous écouter.

Savoir se vendre

L’apparence, la manière dont vous vous habillez est un atout, une clé pour attirer l’attention. Souvent quelques secondes suffisent afin qu’un individu se fasse une première opinion de vous. La question est : que voulez-vous projetez comme image aux gens?

 Si vous voulez vendre vos livres, il faut aussi avoir confiance en soi et de l’estime pour soi. Cette confiance elle transparait dans votre façon de communiquer avec l’autre. Soyez sûr de vous, ayez confiance en ce que vous êtes et vous le projetterez sur vos potentiels clients.

Ayez confiance en vos talents et soyez-en convaincu. Vous pouvez simplement penser à toutes les belles réussites que vous devez à vous-même.

Si certains ont parfois moins d’estime d’eux-mêmes, alors c’est un bon moment de travailler ce trait de caractère. Faites une liste de vos qualités et écrivez vos bons coups dans un petit carnet à cet effet. Vous verrez que vous êtes beaucoup plus talentueux et merveilleux que vous le percevez. Tout le monde à ses défauts, mais tout le monde a aussi une multitude de qualités qui fait de vous des êtres aussi fantastiques que les autres.

Savoir vendre son produit

Le fameux argumentaire de vente communément appelé le « pitch »! Eh oui! C’est le moment de parler « du truc » le plus utiliser et le plus commun, lors du processus de vente. Un pitch de vente c’est en quelque sorte une définition concise, claire de votre produit, mais en laissant subsister une petite part de mystère qui suscite l’intérêt chez votre interlocuteur. Bref, le pitch de vente est court, sans ambiguïté et accrocheur. Court comment? Imaginez que vous êtes dans un ascenseur et que vous rencontrez quelqu’un à qui vous voudriez vendre votre produit. Vous avez exactement le temps qu’il y a entre le dixième étage et le rez-de-chaussé pour arriver à vos fins, soit moins de trois minutes pour le convaincre. Que direz-vous?

Pour ceux qui sont déjà familiers avec l’argumentaire de vente, il existe aussi une forme d’approche plus subtile pour attirer l’attention de la clientèle. Les gens aiment se sentir importants alors parfois un compliment sur la tenue vestimentaire peut servir d’entrée en matière pour vendre votre produit. Soyez attentif aux détails, à l’apparence de la personne qui peut en dire long sur ses goûts. Écoutez de loin ce qu’ils disent, faites-vous une image de cette personne, de ses besoins et attirez-la avec une réplique ciblée qui saura l’amadouer. Les gens adorent aussi se sentir uniques et d’avoir quelque chose que les autres n’ont pas. Prouver lui qui vous avez ce petit quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs!

Visibilité

Pour vendre un produit, les gens doivent savoir que celui-ci existe. Partagez son existence sur les réseaux sociaux et sur des sites l’internet. Il existe des sites gratuits, comme babelio, booknode, où vous pouvez présenter ouvertement vos romans. Si vous souhaitez vendre vos livres sur Amazon, alors demandez qu’on vous laisse des commentaires constructifs. Même principe pour ceux qui sont sur leslibraires.ca, demandez à vos lecteurs de commenter leur lecture sur qui a lu.ca. Vous devez trouver le moyen de faire circuler l’information. Demander à votre bibliothèque municipale d’acquérir vos livres. Mettez des livres en consignations dans des librairies locales. Bref, il y a beaucoup de possibilités qui s’offrent à vous.

Réseautage

Le réseautage est une façon de créer des liens, des contacts, d’apprendre sur son milieu et c’est aussi une façon informelle d’acquérir de la visibilité. Participer à des activités de réseautage vous permettra de rencontrer des gens qui ont des parcours similaires ou qui ont des compétences qui pourraient vous servir dans le futur. Peut-être qu’en discutant avec d’autres personnes travaillant dans le même domaine que vous vous découvrirez des trucs, des nouvelles méthodes de fonctionnement et même, vous découvrirez de nouvelles ressources. C’est finalement une occasion de partager vos expériences avec des gens qui vous comprennent.  Définitivement nécessaire dans le monde de l’écriture, c’est un «plus» d’une grande valeur ou comme on dit «un must» inévitable.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *