Cet article emploie le masculin dans sa valeur neutre dans le but d’éviter d’alourdir le texte.


Devenir auteur, un rêve qu’un bon nombre de personnes caresse, cependant la question n’est pas là. Ce n’est pas tant la volonté à le devenir qui manque, mais la léthargie et l’oisiveté qui s’installent une fois l’objectif atteint.

En tant qu’éditrice, de même qu’auteure, il n’est pas rare de constater la ferveur avec laquelle un futur auteur parle de son projet. Il est aussi, tout à fait commun, pour un nouvel écrivain de vanter à quel point son processus créatif l’a mené à créer une œuvre extraordinaire, qui mérite d’être lue. Cependant, passer le cap de la création, certains auteurs tombent dans le précipice de l’inertie, après avoir vécu leur court moment de gloire, engendré par l’aboutissement de leur projet.

Que se passe-t-il après? Est-ce que le rôle de l’auteur s’arrête là? Au risque de froisser quelques personnes au passage, je dois affirmer que non. Certainement pas! Il ne suffit pas de laisser ses écrits s’envoler dans les airs en espérant qu’un passant les saisisse par hasard, comme une feuille d’arbre au vent qui se serait déposé sur un banc de parc dans l’espoir que quelqu’un se décide à l’admirer. Certes, il arrive parfois que des lecteurs découvrent un auteur de manière hasardeuse, mais la plupart du temps c’est le travail de celui-ci qui est la cause de cette prise de connaissance.

Il y a beaucoup de travail d’arrière-scène à effectuer pour rendre une pièce de théâtre inestimable. Il y a le décor, les costumes, le travail de réalisation et de scénarisation, le jeu des acteurs, tant et tant de fois, pratiqué. Voilà une simple analogie pour démontrer que le travail de l’écrivain n’est pas simplement d’écrire un livre, mais de faire connaitre l’œuvre, en faisant des pieds et des mains pour être couvert par les médias, en faisant des lectures publiques, en présentant son roman dans des lieux éducatif et culturel, etc . Et puis, cet auteur doit aussi se faire connaitre en tant que personne et donnez aux gens envie d’en connaitre un peu plus sur celui-ci à travers ses récits. Il doit répandre son nom aux quatre vents, semer des graines de curiosité dans l’esprit des lecteurs, remuer ciel et terre pour clamer son existence en tant qu’artiste. Hé, ho! Les amis, je suis là! J’ai quelque chose de palpitant à vous faire découvrir.

Je vous écris tout cela, car il n’est pas rare de constater que des gens écrivent des livres qui sont rapidement remisés aux oubliettes. Certaines œuvres passeront complètement sous silence et ce, dès leur publication. Et j’entends ensuite les auteurs de ces œuvres demander : pourquoi? Parce qu’il ne suffit pas de mettre quelques livres dans une librairie ou sur Amazon pour que le succès se présente. L’auteur doit mettre du sien, travailler d’arrache-pied pour faire sa place et avoir le désir de s’ouvrir au monde pour faire découvrir qui il est à travers ses écrits. Avec les moyens technologiques que nous avons aujourd’hui et un brin d’imagination, il possible de se démarquer et de faire voir au monde ce qu’un tel ou tel auteur vaut.

Il en revient à l’auteur de saisir sa chance ou de laisser cette opportunité choir à la poubelle comme vulgaire détritus.

Articles recommandés

2 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *